Bulletin d’informations N°6 Février 2021

Cliquer pour lancer la lecture audio

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

.

                                        lundi 8 mars 2021

Bulletin Infos n°6 *

*Également disponible sur notre site internet : Bulletins-info – AAAULNAYPSA

Cher(e)s ami(e)s.

Un nouveau bulletin d’information, qui nous le souhaitons vous trouvera, ainsi que vos proches, en bonne forme vous permettant d’aborder cette année avec sérénité. et optimisme.

.

.

1)Votre Amicale.

.

.

Il est vrai qu’on se souviendra longtemps de cette année 2020.

Annulation de tous nos projets, y compris notre AG, notre rendez-vous annuel, convivial et tant apprécié de tous.

.

Une année pas tout à fait blanche puisque notre nouveau site internet a vu le jour, et comptabilise à ce jour plus de 1000 connexions.

.

En 2021 nous nous attellerons à tous les moyens dont nous disposerons pour essayer de projeter des activités pouvant répondre à vos souhaits et respectant strictement les consignes sanitaires en vigueur au moment dit.

Nous vous maintiendrons au courant de l’avancement de nos projets.

.

Pour patienter, une rétrospective permettant de revivre les bons moments passés ensemble, est en cours de réalisation et vous sera communiquée.

.

.

.

.

N’hésitez pas à nous solliciter.

.

Par téléphone :

Permanence tous les lundis matin de 09h00 à 12h00 au Conservatoire

01 56 50 80 35

.

Par Mail via notre site onglet « nous contacter ».

.

Nota : Certains d’entre vous ce sont inquiétés de ne pas trouver le formulaire de ré-adhésion. Comme nous l’avions communiqué, considérant que 2020 aura été une  « année blanche », nous avons choisi de ne pas vous soumettre, comme les années précédentes, le formulaire de ré-adhésion, mais de prolonger jusqu’à la fin 2021 la validité de votre adhésion 2020 (sauf avis contraire de votre part, que nous ne manquerons pas de prendre en compte si vous nous en avisez).

.

2)Continuons par le sujet qui nous préoccupe tous.

La COVID-19*

.

.

.

C’était dans notre bulletin du 16 Avril 2020…,

.

« Nous espérons tous que cette période soit mise à profit pour en sortir d’une manière définitive, que des leçons en soient tirées et des actions menées par nos instances « dirigeantes » … »

.

Février 2021.

.

Certes des actions ont été entreprises, mais la Covid-19* est toujours là.

Qui plus est des variants de son virus, découverts dans le sud de l’Angleterre est en Afrique du sud nécessitent encore plus de précautions. En effet si la maladie Covid-19 reste la même, les virus, eux, ont beaucoup évolué et sont plus contaminants.

.

.

En l’occurrence, le gouvernement a suivi les recommandations du Haut Conseil de la santé publique.

Il demande désormais aux personnes ne portant pas de masque de respecter une distance d’au moins 2 mètres (et non plus de 1 mètre) avec les autres, en intérieur comme en extérieur. Le ministre de la Santé Olivier Véran a aussi demandé aux Français de ne plus porter de masques en tissu de catégorie 2 ou de masques fabriqués à la maison. La raison : ils ne filtrent pas assez les particules en suspension dans l’air (ex. : les gouttelettes de salive). Il a demandé aux Français d’utiliser des masques en tissu de catégorie 1, des masques FFP2 (ou des masques chirurgicaux).

.

Nous avons compris que les « gestes barrière » sont des facteurs déterminants et peuvent quelque peu « assouplir les règles de confinement, à la condition d’être respectés par tous.

.

.

Mais les gestes barrière ne suffiront pas !

.

.

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Au niveau individuel

Lors d’une vaccination, un microbe (bactérie, virus) rendu inoffensif ou une sous unité de ce microbe est introduit dans notre corps. Il ne nous rend pas malade mais permet à notre système immunitaire de fabriquer des anticorps pour le neutraliser. Si plus tard nous sommes exposés de nouveau à ce microbe, notre système immunitaire le reconnaît tout de suite et réduira la gravité des symptômes de la maladie, voire l’éliminera rapidement avant que nous tombions malades et puissions contaminer les autres.

Au niveau collectif

Au niveau collectif, la vaccination limite la circulation du germe, en particulier pour les virus comme le SARS-CoV-2** qui se transmettent facilement d’une personne à une autre. En complément des gestes barrière, en plus de protéger les personnes vaccinées, la vaccination permet aussi de protéger les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (personnes souffrant de graves maladies par exemple) ou dont le système immunitaire est trop affaibli pour que la protection du vaccin soit pleinement efficace, dont les personnes âgées et immunodéprimées.

.

* Corona Virus Disease 2019. Maladie provoquée par le coronavirus de 2019

.

.

** SARS-CoV-2 Nom scientifique du coronavirus.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Enfin un bisou, sans masque, de papi/mamie vaccinés ?

.

Eh bien Non ! Si l’on est vacciné, pourquoi cela reste-t-il nécessaire ? On sait que les vaccins utilisés par la France réduisent la gravité des symptômes de la maladie. En revanche, on ne sait pas si les personnes vaccinées seront ou non contagieuses), si elles sont porteuses du virus. Enfin, une personne vaccinée risque d’avoir le virus sur ses mains par exemple (et donc de le transmettre) si elle n’a pas respecté les gestes barrières.

.

Maintenir les efforts afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie, et de fait, le confinement nous l’espérons tous.

.

Nota : Un BON site internet élaboré par de jeunes français      CovidTracker

est un outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et dans le monde.

.

Info de dernière minute ;

.

Et si le smartphone devenait une arme de lutte contre l’épidémie de Covid-19 ? Déjà utile dans bien des domaines, devenu depuis plus d’une décennie bien plus qu’un téléphone, le mobile pourrait se transformer en laboratoire de dépistage de coronavirus

Des chercheurs de Lille développent un dispositif permettant de faire son propre test Covid, sur son téléphone portable, via un prélèvement salivaire. La fiabilité serait équivalente à celle d’un test PCR, rapporte BFMTV.

.

.

.

.

.

.

AFP, publié le dimanche 07 mars 2021 à 08h03

.

Le géant pharmaceutique Merck et un laboratoire américain ont annoncé des progrès samedi dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre le Covid-19: leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

.

“Sachant qu’il y un besoin non satisfait de traitements antiviraux contre le SARS-CoV-2, nous sommes encouragés par ces résultats préliminaires”, a déclaré dans un communiqué Wendy Painter, la cheffe des médicaments de Ridgeback Biotherapeutics.

.

Merck a interrompu fin janvier son travail sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19 mais continue ses recherches sur deux traitements contre la maladie, dont le molnupiravir, développé avec la société américaine Ridgeback Bio.

.

Le médicament a réduit de façon significative le charge virale chez les patients au bout de cinq jours de traitement, a indiqué l’entreprise samedi lors d’une réunion avec des spécialistes des maladies infectieuses.

.

La phase 2a du test (les essais comptent trois phases avant la possible commercialisation) a été conduite sur 202 patients non hospitalisés, ayant le Covid-19 avec des symptômes. Il n’y a eu aucune alerte en termes de sécurité, et “sur les quatre incidents sérieux rapportés, aucun n’a été considéré en lien avec le médicament étudié”, a précisé le laboratoire.

.

.

.

*********************************************************