Cliquer pour lancer la lecture audio
|
- Le groupe
Rueil-Malmaison, 10 avril 2020
Hommage à Jacques Calvet
A l’annonce du décès de Jacques Calvet, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe
PSA déclare : « C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Calvet
et je tiens à exprimer au nom de tous les salariés du Groupe PSA nos sincères condoléances
à son épouse et à sa famille. Jacques Calvet, grand visionnaire, a dirigé l’entreprise de 1984
à 1997, pour en faire un constructeur automobile de premier plan.
Je tiens à saluer la mémoire de ce grand capitaine d’industrie qui nous quitte, doté d’un rare
courage et d’une détermination sans faille qui doivent nous inspirer. Au regard de la crise que
nous traversons, son exemple nous oblige et nous engage à protéger l’entreprise dans l’intérêt
de ses salariés, comme il a toujours su le faire »
——————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————
Nous avons sélectionné pour vous quelques communiqués de presses dans l’ordre chronologique de publication. Il ne s’agit là pour certain que d’un résumé. Un « clic » sur le titre vous permettra d’accéder au communiqué complet.
Rappel : l’onglet «Les actualités du groupe » de notre site permet d’accéder à l’ensemble des communiqués de presse. |
||||
|
||||
|
Rueil-Malmaison, 16 mars 2020
COVID-19 : Groupe PSA décide de fermer ses usines en Europe
Du fait de l’accélération constatée ces derniers jours de cas graves de COVID-19 proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles, le Président du Directoire, avec les membres de la cellule de crise, ont décidé le principe de la fermeture des établissements de production de véhicules, selon le planning suivant et ce jusqu’au 27 mars.
• 16 mars : Madrid (Espagne), Mulhouse (France)
• 17 mars : Poissy, Rennes, Sochaux (France), Saragosse (Espagne), Eisenach, Rüsselsheim (Allemagne), Ellesmere Port (Royaume-Uni), Gliwice (Pologne)
• 18 mars : Hordain (France), Vigo (Espagne), Mangualde (Portugal)
• 19 Mars : Luton (Royaume-Uni), Trnava (Slovaquie),
La fermeture des sites de mécaniques et bruts sera ajustée en conséquence.
Les équipes managériales des sites mettront en œuvre localement les modalités de la fermeture des sites, qui se feront en coordination avec les partenaires sociaux.
Le Groupe rappelle que d’ici là, le respect des mesures barrières, allant au-delà des préconisations des autorités de santé sur ses sites, sont la meilleure protection pour éviter la propagation du virus.
Depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, Groupe PSA travaille sur un axe clair « Protéger la santé de ses salariés et protéger la pérennité de l’entreprise », tout en aidant la collectivité avec des initiatives telles que le don massif de masques ou la mise à disposition de véhicules aux soignants.
Le Comité Exécutif du Groupe PSA a pris des dispositions, comme le télétravail, quand l’activité le permet, ou des mesures de protection qui vont au-delà des recommandations des autorités sanitaires, dans le cas de présence nécessaire sur les sites opérationnels. Ainsi, les magasins centraux de distribution de pièces de rechange de PSA continuent d’assurer une mission essentielle pour maintenir l’entretien notamment des véhicules de flux logistiques de médicaments et de nourriture, ainsi que la mobilité des soignants et des personnes habitant en milieu rural.
Fort de cette référence, le Groupe a défini un protocole sanitaire de renforcement des gestes barrières avec l’appui des équipes médicales et notamment de son médecin référent et l’a décliné dans les différents secteurs d’activité de l’entreprise : Commercial, industriel et tertiaire (dont R&D).
Ainsi à titre d’exemple, ce protocole prévoit la prise de température, le port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne, mais aussi le respect des distances entre personnes dans les salles de réunion, à chaque poste ou dans les zones de pause avec marquage au sol, le maintien des portes ouvertes (sauf portes coupe-feu) afin d’éviter le contact avec les poignées, le nettoyage et la désinfection des outils et surface de travail toutes les 60 minutes, un temps d’attente de 3 heures lors de tout échange de pièces (main à la main), allongement des pauses de 5 mn pour se laver les mains, séparation de 30 mn entre les tournées des équipes pour éviter les croisements de personnel ou encore le doublement des lignes de bus de ramassage pour garantir l’espacement des passagers.
La direction des Ressources Humaines a présenté ce projet aux représentants des organisations syndicales qui y ont apporté leur propre contribution. L’entreprise s’engage à lancer des audits pour s’assurer de la parfaite mise en œuvre de ces protocoles de sécurité renforcés sur le terrain….
Tout en assurant la protection de ses salariés par un dispositif de mesures renforcées et de télétravail, le Groupe PSA choisit de soutenir ceux et celles qui oeuvrent au quotidien en « première ligne ».
Protéger et aider A ce jour, près de 400 000 masques ont été donnés aux hôpitaux, services d’urgence, et préfectures, tout en conservant le nécessaire pour les salariés en activité sur site. En parallèle, les services médicaux du Groupe organisent le don de matériel médical (moniteurs multiparamétriques, défibrillateurs, kits premiers secours, gants, …) aux hôpitaux de Milan, Madrid et Mulhouse.
Assurer la mobilité de ceux qui en ont besoin
Free2Move propose son aide en mettant à disposition des hôpitaux et professionnels de santé des véhicules de sa flotte à Paris, Madrid et Lisbonne.
Le réseau Opel France prête au personnel soignant des véhicules gratuitement via son parc. Il leur propose également l’entretien « à prix coûtant » pour leur permettre de se déplacer et d’exercer en toute sérénité. Plus de 400 voitures sont à disposition.
Les activités après-vente et services restent ouvertes, selon les pays et les réseaux de concessionnaires, pour assurer la mobilité des personnels soignants et autres clients en ‘première ligne’ (logistique, ambulances…). En France, à ce jour, 500 concessions Peugeot, Citroën, DS, Opel sont ouvertes pour assurer l’entretien et l’après-vente de ces clients.
En Espagne, le Groupe PSA et PSA Retail proposent leurs parcs de voitures aux autorités sanitaires (sur le territoire national et par des actions locales à Vigo et Saragosse). Et au Maroc, 50 Peugeot 208 seront données aux autorités.
Partager son savoir-faire industriel
Le Groupe PSA participe, avec trois autres entreprises (Air Liquide, Schneider Electric, Valeo) au défi de produire 10.000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai .
Un atelier sera installé sur son site de Poissy pour fabriquer le bloc central des respirateurs artificiels, et ce dans le respect des mesures renforcées. Des salariés volontaires du Groupe vont aussi rejoindre l’usine d’Air Liquide à Antony pour l’assemblage des respirateurs.
Autre initiative, les équipes du Groupe au Brésil ont débuté l’impression en 3D d’une partie des “écrans faciaux” utilisés pour protéger les équipes médicales en contact avec les patients. Ces écrans seront donnés aux autorités de santé publique.
Mobilisé à tous les niveaux, le Groupe soutient aussi les démarches locales, réalisées la plupart du temps à l’initiative des filiales en fonction du contexte et des besoins (par exemple, au Maroc, dons de masques approuvé par les autorités locales).
Et enfin certains médecins des sites du Groupe PSA participent à la plate-forme téléphonique d’accueil et de régulation du SAMU.
« La crise sanitaire que nous traversons a montré le rôle primordial de la mobilité pour répondre aux besoins essentiels des populations : accès aux soins, aux médicaments, aux produits d’hygiène, aux denrées alimentaires. La Crise sanitaire Covid-19 nous touche tous directement et frappe encore plus fort les personnes les plus fragiles et les plus isolées. Face à l’ampleur des besoins de mobilité solidaire exprimés par de très nombreuses associations, la Fondation PSA a choisi de contribuer au Fonds national dédié « Tous unis contre le virus », dont le Comité d’experts assure, au quotidien, la répartition des fonds au plus juste et de la façon la plus efficace, entre les différentes associations. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.
« Face aux nombreux défis qui sont les nôtres et ceux auxquels nous devrons tous faire face dans les prochaines semaines, les prochains mois, une conviction s’érige en certitude : jamais dans notre histoire moderne, nous n’avons eu autant besoin d’entraide et de solidarité. L’aide apportée par la Fondation PSA est à ce titre très précieuse. », souligne Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France.
Le Conseil d’administration de la Fondation PSA s’est réuni, jeudi 2 avril, en session extraordinaire. Il a décidé de réorienter l’ensemble des fonds prévus pour ses appels à projets 2020 au profit de solutions de mobilité solidaire d’urgence en faveur de :
– La mobilité des soignants et des aidants vers les malades, dont l’aide à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap,
– La distribution de produits alimentaires, de santé et d’hygiène pour les personnes en situation de précarité ou d’isolement,
– Le soutien à la mobilité solidaire des structures d’intérêt général qui mènent des actions dans des domaines d’activités essentiels à la vie de la nation, dans cette période de crise sanitaire notamment le maintien de la mobilité des plus fragiles en territoire rural.
Signature de l’accord social solidaire, et protecteur de la santé des salariés et de l’entreprise
« Cet accord nous rassemble et prépare notre avenir. Il illustre la qualité du dialogue social dans notre Groupe, qui permet de protéger la santé et la sécurité des salariés, tout en préservant la pérennité de l’entreprise. Il témoigne de notre capacité à avancer ensemble dans toutes les situations, avec des mesures responsables, et c’est une force pour notre entreprise.» déclare Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation du Groupe PSA
Dans ce contexte de pandémie du coronavirus, la priorité du groupe est de protéger ses salariés. Aujourd’hui, alors que les sites sont en grande partie fermés, le Groupe PSA reste actif et solidaire et signe en France avec ses partenaires sociaux un accord social solidaire, et protecteur de la santé des salariés et de l’entreprise.
Le Groupe agit sans compromis et a mis en place un protocole de mesures sanitaires renforcées dans tous ses sites de production, de vente, et dans ses sites tertiaires. Ce protocole, validé par nos services de santé au travail, et auquel les organisations syndicales ont été associées, est déjà en grande partie déployé. Les mesures renforcées de protocole font l’objet d’audits internes réguliers et d’appréciation des CSSCT de chaque établissement.
Par ailleurs, cet accord comprend la création d’un fonds de solidarité au sein du Groupe, garantissant une rémunération complète à tous les salariés travaillant en France pendant cette période d’activité partielle. Il sera alimenté par le prélèvement de deux jours de congés dans les compteurs des salariés cadres, d’un jour dans les compteurs des salariés ETAM/Ouvriers et par un abondement de l’entreprise.
Enfin, l’accord fixe le cadre d’une adaptation du calendrier de fermetures annuelles, qui tiendra compte de l’évolution du marché automobile. L’objectif est, tout en préservant un temps de congés d’été pour chacun, d’ouvrir la possibilité à chaque site d’ajuster éventuellement la période de fermeture annuelle.
- Le saviez-vous ?
Le Groupe PSA facilite l’achat et l’installation de bornes de recharge pour ses clients
Le Groupe PSA facilite l’achat et l’installation de bornes de recharge pour ses clients
« L’une des grandes priorités du Groupe PSA est d’offrir une expérience fluide à tous nos clients B2B et B2C qui s’intéressent aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables », déclare Alexandre Guignard, Directeur de la Business Unit « Low Emission Vehicles » de Groupe PSA. « Grâce à ces partenariats, nos clients auront accès à un service dédié à l’achat et à l’installation de leurs bornes de recharge, ainsi qu’aux formalités administratives et demandes de subventions associées.»
Le Groupe PSA et ses partenaires conseillés proposent les solutions complètes suivantes :
Nos partenaires pour la fourniture de solutions matérielles et l’installation des bornes de recharge dans les filiales européennes : EVBox, Delta Electronics, Enel X, Pod Point, Juice Technology.
Partenaires d’installation :
Allemagne : inno2grid ;
Autriche : Alpiq ;
Belgique et Luxembourg : ZEBorne ;
Espagne : ETRA SPAIN ;
Portugal : EYSSA-TESIS, une société du groupe ETRA ; France : ZEBorne, dont l’offre inclut les services d’accès au réseau fournis par le distributeur français Enedis ; Italie : ENEL X ; Pays-Bas : ENGIE ; Pologne : Elocity ; Royaume-Uni : Pod Point.
Citroën Ami 20(20) « le quadricycle sans permis à petit prix »
Le Citroën Ami (2020) est un quadricycle léger 100% électrique accessible dès 14 ans
présenté sous la forme de concept-car sur le salon de Genève 2019, le Citroën Ami One passe le stade de la série et devient le “Citroën Ami”. Ce quadricycle léger 2 places est 100% électrique et peut être conduit dès 14 ans, sans permis.
Il mesure seulement que 2,41 mètres de long, soit près de 30 cm de moins qu’une Smart Fortwo. La largeur est de 1,39 mètre pour 1,52 mètre de hauteur. Pratique, la porte conducteur s’ouvre de manière antagoniste pour une meilleure accessibilité à bord.
70 kilomètres d’autonomie
Evidemment, cette Citroën se destine aux trajets urbains. La marque aux chevrons annonce un poids de 485 kilos, un diamètre de braquage de seulement 7,20 mètres et une vitesse de pointe limitée à 45 km/h. La recharge se fait en 3 heures sur une prise domestique (220V). Il est également possible de recharger via une borne publique ou une Wallbox via un câble adapté. Située à plat sous le plancher, la batterie de 5,5 kWh permet une autonomie est de 70 kilomètres.
Le smartphone en guise d’écran
A bord, le client a le choix entre 6 packs d’accessoires colorés. Le toit panoramique est livré de série. Les vitres latérales s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut à l’image de la 2CV. Le siège conducteur est réglable en longueur mais celui du passager est fixe. Citroën annonce “une niche de rangement située aux pieds du passager pouvant accueillir une valise de taille “cabine”, ainsi qu’une autre zone de rangement à l’arrière”.
A droite du volant, une zone est dédiée pour accueillir le smartphone, qui sert d’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.
La marque de mobilité Free2Move intègre au printemps prochain à Paris la toute dernière innovation de Citroën : Ami – 100% ëlectric, objet de mobilité anticonformiste, ultra compact, accessible dès 16 ans en autopartage et sans permis à points. Au printemps prochain, Free2Move intègre à son offre de véhicules l’innovant Ami – 100% ëlectric de Citroën. Immédiatement reconnaissable, Ami est un objet de mobilité particulièrement bien adapté à la mobilité urbaine. 100% électrique, ultra compact et confortable, Ami permet à 2 personnes de se déplacer côte à côte en tout confort. Free2Move se distingue et propose Ami en autopartage sans permis à points et dès l’âge de 16 ans.
Sans durée minimale de location, Ami sera disponible selon deux formules de prix :
Sans abonnement, la location à 0,39€ la minute, 18€ la 1ère heure (puis 9€ par heure, les heures suivantes) et 60€ la journée.
Avec abonnement mensuel de 9,90€ sans engagement, la location à 0,26€ la minute, à 12€ la 1ère heure (6€ par heure, les heures suivantes) et à 40€ la journée.
- Un peu de nostalgie pour finir…
La revue “Agent” était réservée à l’information interne du réseau Citroën.
Le numéro de Septembre 1974 était entièrement consacré à la remplaçante de la DS, il contenait de nombreux clichés peu connus (en particulier des photos de production).
Il s’agissait d’un dépliant que nous avons dû « triturer » pour qu‘il soit lisible sur votre PC.
Le lien suivant permet d’y accéder sur notre site, la loupe + ou – apparaissant lors du « balayage » par votre souris vous permettra d’agrandir et diminuer le document si vous le souhaitez.
Bonne lecture
https://aaaulnaypsa.monsite-orange.fr/file/34560981dcb4781add90dc16bdb2afea.pdf
Nous espérons que ce bulletin vous aura permis effectivement de vous informer ,mais aussi de vous « échapper » quelque peu de ce confinement qui nous l’espérons tous finira par porter ses fruits.
Merci de nous adresser si vous le souhaitez, vos remarques et suggestions, par mail via notre site internet. http://aaaulnaypsa.monsite-orange.fr/page-5a79ec147b0d7.html
A bientôt pour un nouveau Bulletin Infos …….
Le bureau de votre amicale