Cliquer pour lancer la lecture audio
|
- Site d’Aulnay : la métamorphose continue.
– GRAND PARIS EXPRESS –
Ligne 16 : le tunnelier se déploie
Le premier tunnelier de la ligne 16, baptisé « Armelle », va creuser plus de 3 kilomètres de tunnel depuis l’ancien site de PSA jusqu’au Blanc-Mesnil
Le chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui permettra de relier la gare
de Saint-Denis Pleyel (93) à la gare de Noisy-Champs (77), en passant par Aulnay, avance à grands pas. À 23 mètres de profondeur, une partie du tunnelier a en effet été installée par les équipes d’Eiffage. Le reste sera assemblé au fur et à mesure.
Une fois monté, l’engin de 600 tonnes s’étalera sur 100 mètres de long pour 10 mètres de large. Il a pour mission de creuser plus de 3 kilomètres de tunnel au départ du puits Braque, au nord-ouest de l’ancien site de PSA, jusqu’à l’ouvrage « Hugo » au Blanc-Mesnil, à raison d’une avancée moyenne de 10 à 12 mètres par jour. Les premiers coups de foreuse seront donnés à la mi-octobre. La majeure partie de ce bout de tunnel ne sera toutefois pas empruntée par les voyageurs du métro mais par les trains rejoignant le futur centre d’exploitation des lignes 16 et 17, à Aulnay, pour des opérations de maintenance.